Visioscopes

Visioscopes est un projet collaboratif mené dans le cadre de
la 2ème édition du programme de résidence Création en Cours, piloté par les Ateliers Médicis et en partenariat avec le Ministère de la Culture, de l’Éducation, et les DRAC.

Les Visioscopes sont des jumelles à histoire qui présentent de nouvelles légendes sur le territoire normand. Elles sont visibles dans les environs de Dampierre-en-Bray et ont été présentées lors de l’exposition Territoire/Variation aux Ateliers Médicis, en Juin 2018.

Les légendes ont été inventés spécifiquement par rapport aux endroits où elles allaient être installées : ainsi, le Visioscope du Pont du Coq raconte de manière poétique comment ce pont, monument historique datant de l’époque gallo-romaine, a été reconstruit par des grenouilles en mal d’un ciel à contempler.

Un grand merci à Lucie Tran, stagiaire, qui a aidé à la construction des Visioscopes et à mener le projet à bien.

Ce projet a été réalisé avec les classes de CM1 et CM2 (2018) de l’école Jean de la Fontaine à Dampierre-en-Bray (76), pendant 6 mois. Les classes ont participé à la réalisation des Visioscopes, jumelles à histoires qui racontent une légende sur le lieu où elles sont installées, près du village. Les ateliers ont permis d’aborder l’écriture d’histoire, des réalisations graphiques, le travail manuel, le jeu, le travail collaboratif, et des temps de découvertes comme des randonnées ou des temps de lecture.

Je remercie les enseignantes de l’école qui ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme, et qui m’ont permis de partager un temps merveilleux avec toute l’école.